Guyaume St-Cyr Lachance, un juge passionné

2025-09-18

Dans le cadre de la Semaine des entraîneur·e·s et des officiel·le·s, Ski acro Québec met en lumière celles et ceux qui, par leur passion et leur engagement, sont un élément essentiel à l’évolution et au rayonnement de notre sport : les officiel·le·s! Aujourd’hui, nous vous présentons Guyaume St-Cyr Lachance, juge en chef de slopestyle.

Un parcours diversifié

Depuis maintenant 18 ans, Guyaume s’implique activement dans le monde du ski acrobatique. Débutant comme skieur de bosses, il transfert vers le freeski. Il évolue pendant 10 ans jusqu'à se rendre sur le circuit international. Après avoir rangé ses skis, il a choisi de continuer à faire grandir son sport autrement.

Depuis 10 ans, il agit bénévolement comme juge en chef de slopestyle, en plus de porter plusieurs autres chapeaux : directeur d’événements pour le StepUp Tour (tournée provinciale, Nor-Am et Coupe du monde), animateur dans les compétitions en sol québécois et analyste pour Radio-Canada et RDS.

Le rôle de juge en chef

Être juge en chef va bien au-delà de la simple présence sur le terrain lors des compétitions. Guyaume doit :

  • Préparer le calendrier des assignations pour les compétitions régionales et provinciales, en tenant compte des volets national et international.
  • Organiser des formations durant la saison morte et assurer le mentorat des juges pendant la saison.
  • Servir de pont entre les organisateurs et les juges, en amont pour préparer les besoins logistiques et techniques et après chaque événement pour un retour détaillé.

Ses responsabilités incluent aussi de se perfectionner continuellement en participant à des cliniques de la Fédération internationale de ski (FIS), d’assurer la transmission des informations entre Ski acro Québec, Freestyle Canada et la FIS, et de produire un rapport détaillé à la fin de chaque saison.

Sa fierté et ses motivations

Pour Guyaume, la fierté ne réside pas uniquement dans son rôle de juge en chef, mais dans le regard qu’il porte sur l’évolution du Freeski :

« Ce qui me rend le plus fier, c’est de voir où est rendu le sport aujourd’hui, avec une structure et un encadrement qui respectent l’image du freeski et de ses racines. »

Ce qui le motive année après année? L’énergie de la communauté :

« De voir autant de familles s’impliquer me confirme que nous ne sommes pas seuls à vouloir participer au développement du sport. »

Parmi ses moments marquants, Guyaume mentionne la chance d’avoir jugé au plus haut niveau, de partager son expertise et de voir plusieurs juges qu’il a accompagnés être sélectionnés à leur tour pour officier sur la scène internationale.

Merci Guyaume pour ton engagement et ton expertise. Ski acro Québec est fier de te compter parmi les piliers de sa communauté!