La progression fulgurante de Naomi Urness

2025-12-11

Montréal, 10 décembre 2025 (Sportcom) – Naomi Urness savait qu’elle avait le potentiel de faire partie de l’élite mondiale du ski acrobatique en style libre, mais elle ne se doutait toutefois pas qu’elle y parviendrait aussi rapidement. Depuis le début de la saison, l’athlète de 21 ans est montée sur deux podiums en autant de Coupes du monde de grand saut.

Ce qui ajoute encore plus de lustre à ce fait d’armes, c’est qu’il s’agissait de ses deux premières sorties en grand saut dans le circuit, elle qui n’avait pris que deux départs en descente acrobatique en Coupe du monde.

« Il y avait beaucoup de choses que je voulais prouver à moi-même, mais aussi à l’équipe canadienne cette année. Les résultats du début de la saison m’enlèvent un poids sur les épaules parce que je voulais participer aux finales et faire des tops-5. Je croyais que les podiums étaient une possibilité, mais peut-être pas aussi rapidement. Ç’a vraiment dépassé mes objectifs, honnêtement », a raconté Naomi Urness en entrevue avec Sportcom.

Après avoir terminé 13e de la Coupe du monde de descente acrobatique, à Stubaï, en Autriche, au début de la saison, Urness a impressionné au grand saut à Pékin, mettant la main sur la médaille d’argent. Elle a récidivé une semaine plus tard en montant cette fois sur la troisième marche du podium à Secret Garden, toujours en Chine.

« J’ai choisi des manœuvres un peu plus sûres pour mes deux premiers sauts à Secret Garden et j’ai réussi à les atterrir sans problème, ce qui m’a permis d’y aller le tout pour le tout avec ma plus grosse manœuvre à ma troisième et dernière descente. J’étais vraiment soulagée de finir en force. Je suis vraiment contente de mon résultat ! »

La grosse manœuvre dont fait mention Urness, c’est un double 1260, une acrobatie qu’elle réalisait pour la toute première fois en compétition et qu’elle venait tout juste d’ajouter à son arsenal.

« Quand j’ai su que j’allais faire les Coupes du monde, j’ai été m’entraîner sur le air bag en Autriche, spécifiquement pour parfaire mon double 1260. Je voulais travailler cette nouvelle manœuvre pour les Coupes du monde. J’ai d’autres cartes cachées en lien avec la même manœuvre, mais avec une prise différente. Je vais la garder pour un moment important ! »

Si la progression de Naomi Urness est frappante depuis le début de la saison, la principale intéressée explique que c’est le fruit d’un important travail depuis quelques années déjà. Cela s’ajoute aussi à un été occupé qui a donné un coup d’accélérateur à sa progression.

« Je travaille beaucoup plus fort au gym depuis quelques années avec mon entraîneur à Tremblant. J’ai beaucoup plus de force et de puissance, ce qui m’aide énormément dans mon ski. Je me suis aussi concentrée énormément sur le Big Air (grand saut) pendant l’été et je pense que c’est ce qui fait en sorte que j’ai d’aussi bons résultats cette année », a raconté la Québécoise.

Urness croit que les succès viendront rapidement en descente acrobatique. Celle qui a fait ses débuts en Coupe du monde à Stoneham, en février dernier, se disait à l’époque honorée de partager le même parcours que les meilleures au monde. Les temps changent rapidement et la skieuse de Tremblant espère maintenant rivaliser avec l’élite de son sport à chacune de ses sorties.

« J’adore les deux disciplines et je pense même que j’ai fait plus de slopestyle (descente acrobatique) dans ma vie. J’ai seulement fait une Coupe du monde de slopestyle cette année et ç’a été un peu plus difficile, mais je suis en confiance et je pense que les résultats vont suivre. »

De retour en Amérique du Nord où elle participera à la Coupe du monde de Steamboat, au Colorado, cette fin de semaine, Naomi Urness ne veut pas revoir ses objectifs immédiatement. Elle veut à nouveau faire de son mieux et poursuivre sa lancée au cours des prochaines compétitions.

Elle avoue tout de même que des participations aux Jeux olympiques de Milan-Cortina et aux X-Games deviennent des rêves de plus en plus réalistes pour elle.

« Les objectifs demeurent généralement les mêmes pour le reste de la saison : je veux avoir du plaisir et demeurer en santé. Je vois évidemment une possibilité de participer aux Jeux olympiques, avec les résultats, je crois être plus près que jamais, autant pour les Jeux que pour les X-Games », a conclu Naomi Urness.

À Steamboat, Urness sera accompagnée de Dylan Deschamps, lui aussi médaillé d’argent au grand saut de Pékin, ainsi que d’Olivia Asselin, qui en sera à une première sortie cette saison en grand saut. Elle avait terminé deuxième en descente acrobatique, à Stubaï, plus tôt cette année.