Super coach au féminin : Naomy

2023-12-19

En août dernier, nous annoncions, en collaboration avec Égale Action, nos boursières du programme Super coach au féminin. Mais qui sont-elles, vraiment ?

Commençons avec Naomy Boudreau-Guertin !

Âgée de seulement 24 ans, Naomy possède déjà un bagage plus qu’impressionnant en ski acrobatique, plus particulièrement en saut.

Ancienne membre de l’équipe nationale, elle a participé à de nombreuses Coupes du monde entre 2020 et 2022, ainsi qu’aux Championnats du monde d’Almaty, au Kazakhstan, en 2021. La cerise sur le sundae ? Elle a fait partie de l’équipe canadienne de saut qui a pris part aux Jeux olympiques de Pékin en 2022, se classant au 18e rang de l’épreuve individuelle féminine.

Membre du Club de ski acrobatique Le Relais, à Lac-Beauport, Naomy souhaite se servir de toute l’expérience acquise dans son parcours personnel pour encadrer et épauler adéquatement les athlètes qu’elle croisera sur son chemin en tant qu’entraîneure.

« Je pense que le coaching est un travail d’équipe entre l’athlète et son coach, qui a le devoir de guider son athlète vers la réussite. Selon moi, le coach ne décide pas ce que l’athlète doit faire, mais effectue un plan conjointement avec celui-ci afin que l’athlète se sente valorisé », exprime celle qui compte quelques podiums dans les circuits Nor-Am et européens, dont une médaille d’argent obtenue à Val Saint-Côme, en 2016.

Bien qu’elle occupe son rôle d’entraîneure depuis un an seulement, Naomy est déjà passionnée par son travail et le tout se reflète directement dans sa relation avec les jeunes athlètes. D’ailleurs, selon elle, il n’y a pas de plus beau sentiment que celui de voir ses protégé·e·s connaître du succès !

« Ce que j’aime le plus dans le coaching, c’est de voir la fierté des athlètes lorsqu’ils atteignent un objectif, mais aussi d’être capable de les amener à se dépasser et atteindre leur plein potentiel », explique-t-elle.

« Le lien que je peux créer avec les jeunes est un aspect qui m’inspire dans le coaching, parce que je crois que plus le lien est fort et positif, plus l’athlète peut se dépasser dans son sport, mais aussi dans sa vie personnelle. »

Chose certaine, Naomy sait transmettre sa passion ! Elle détient toutes les qualités nécessaires pour avoir du succès dans ses nouvelles fonctions et, ainsi, pour former la relève dans un environnement propice au plaisir et à l’apprentissage.

Restez à l’affût, notre seconde boursière, Juliette Deschatelets, sera en vedette en janvier !

À propos du programme Super coach au féminin

Ski Acro Québec et Égale Action ont conjointement lancé le programme Super coach au féminin dans le but d’offrir à six entraîneures de la province un cheminement unique qui leur permettra de suivre des formations en accéléré, le tout, dans un environnement sain et sécuritaire.

Toutes les formations nécessaires seront offertes aux candidates sélectionnées afin qu’elles puissent évoluer rapidement dans ce rôle, tout en valorisant leur travail et en favorisant leur persévérance pendant le processus de développement des compétences.

Un comité a été mis sur pied pour sélectionner six entraîneures motivées parmi toutes les candidatures reçues. Les boursières ont mérité une bourse de 600 $ afin de peaufiner leurs connaissances en ski acrobatique.