Quatre nouvelles médailles à l'Î.-P.-É. !

2023-02-22

22 février 2023 – Jérémy Gagné, Rémi Asselin et Naomi Urness ont brillé sur les pistes glacées du Parc provincial de ski Mark Arendz à Brookvale, à l’Île-du-Prince-Édouard, où étaient présentées les épreuves de Big Air et de slopestyle des Jeux du Canada 2023.

Gagné et Asselin ont d’abord signé le doublé québécois au Big Air mardi soir, dans une finale marquée par de forts vents et, surtout, par la démonstration de leur talent dans cette discipline.

Auteur d’une manœuvre bonne pour 94,80 points à son tout premier saut, Gagné a été récompensé d’une médaille d’or, tandis que son coéquipier l’a suivi au classement grâce à sa récolte de 92,80 points.

« Je suis content de pouvoir placer notre province sur la première marche du podium ! » s’est réjoui Gagné, de Lac-Beauport, au terme de cette première épreuve de style libre aux Jeux du Canada 2023.

Asselin, de Lévis, était quant à lui ravi de sa performance et de partager le podium avec son coéquipier. « Je suis content, j’ai fait un atterrissage parfait à mon premier saut. À mon deuxième, j’ai essayé de quoi de plus risqué. Je n’ai pas réussi, mais j’ai quand même pu finir sur le podium. »

Du côté féminin, Naomi Urness a dominé les qualifications du Big Air mardi après-midi, mais elle n’a pu répéter ses exploits lors de la séance ultime, où elle s’est classée cinquième.

Ce n’était toutefois que partie remise pour la skieuse de Mont-Tremblant qui est montée sur la deuxième marche du podium en slopestyle moins de 24 heures plus tard. Elle a conclu l’épreuve avec 88,00 points, tout juste derrière la championne, l’Albertaine Ayden Fraser (88,67 points).

Quelques minutes plus tard, Jérémy Gagné a ajouté une autre médaille à la récolte québécoise, une seconde à son propre compteur. Il a raflé le bronze du slopestyle masculin avec une note de 81,17 obtenue à sa deuxième et dernière tentative du jour, mercredi.

Tate Garrod (85,83) et Aidan Mulvivill (84,67), tous deux de la Colombie-Britannique, ont été les seuls à faire mieux que Gagné lors de cette finale. Rémi Asselin a pour sa part terminé au pied du podium avec un pointage de 80,50.

Aussi en action lors de ces Jeux du Canada, Annarose Boulianne, de Prévost, a fini 14e au Big Air et 7e au slopestyle.

Rappelons qu’Ashley Koehler, co-porte-drapeau de l’équipe du Québec des Jeux du Canada, avait ouvert le bal pour la délégation de la Belle Province en ski acrobatique en récoltant la médaille de bronze aux sauts, dimanche.

Elle sera de retour en piste les 24 et 25 février en compagnie des quelques coéquipiers pour les différentes épreuves de bosses, avec l’objectif d’ajouter une ou plusieurs autres médailles pour le fleurdelisé.