Super coach au féminin : Laurane Turgeon

2024-04-25

En août dernier, nous annoncions, en collaboration avec Égale Action, nos boursières du programme Super coach au féminin. Mais qui sont-elles, vraiment ?

Ce mois-ci, nous vous présentons Laurane Turgeon !

Même si elle n’a que 20 ans, Laurane n’est plus une recrue en tant qu’entraîneure alors qu’elle compte déjà plus de 4 ans dans le milieu. Membre du Club de ski acrobatique Stoneham et du centre acrobatique Yves-Laroche à Lac-Beauport, Laurane se spécialise principalement en bosses et en saut.

Pour elle, son intérêt pour le coaching est extrêmement simple, elle veut transmettre sa passion pour le sport aux plus jeunes athlètes. Elle adore également veiller à l’amélioration et au développement des skieurs qu’elle côtoie.

Elle veut évidemment veiller au bien-être des athlètes qu’elle entraîne afin de leur donner le goût de pratiquer le sport le plus longtemps possible. Cela fait d’ailleurs partie de sa vision de son rôle d’entraîneure.

« Je pense que coacher un sport est une tâche extrêmement importante. Le coach peut faire en sorte que l’athlète lâche ou continue ce sport. C’est également la responsabilité du coach de veiller au bon développement de l’athlète », mentionne Laurane.

Le travail de Laurane est d’ailleurs déjà reconnu alors qu’elle a remporté l’un des prix remis aux meilleures entraîneures de la province en ski acrobatique au niveau de la relève lors d’un gala en avril2023. Laurane a reçu ce prix en compagnie de son collègue Mathieu Dufresne, lui aussi récompensé pour son travail d’entraîneur de la relève.

À lire également :

Supercoach au féminin : Naomy
Supercoach au féminin : Juliette
Supercoach au féminin : Alex-Sandrine
Supercoach au féminin : Amélia


Restez à l’affût, notre sixième boursière, Lauriane Desmarais-Gilbert sera à l’honneur en mai.

À propos du programme Super coach au féminin

Ski Acro Québec et Égale Action ont conjointement lancé le programme Super coach au féminin dans le but d’offrir à six entraîneures de la province un cheminement unique qui leur permettra de suivre des formations en accéléré, le tout, dans un environnement sain et sécuritaire.

Toutes les formations nécessaires seront offertes aux candidates sélectionnées afin qu’elles puissent évoluer rapidement dans ce rôle, tout en valorisant leur travail et en favorisant leur persévérance pendant le processus de développement des compétences.

Un comité a été mis sur pied pour sélectionner six entraîneures motivées parmi toutes les candidatures reçues. Les boursières ont mérité une bourse de 600 $ afin de peaufiner leurs connaissances en ski acrobatique.