Super coach au féminin : Laurianne
En août dernier, nous annoncions, en collaboration avec Égale Action, nos boursières du programme Super coach au féminin. Mais qui sont-elles, vraiment ?
Ce mois-ci, nous vous présentons Laurianne Desmarais-Gilbert !
Athlète sur l’équipe canadienne de ski acrobatique (bosses), Laurianne Desmarais-Gilbert possède une expérience incontestée dans la discipline. Le ski, c’est une histoire de famille pour Laurianne, sa sœur Valérie Gilbert a participé à plusieurs Coupes du monde entre 2016 et 2022 alors que son frère, Benoit Gilbert, vient de compléter sa troisième saison dans le circuit nord-américain.
Laurianne est également dans le circuit des Coupes du monde depuis 2019. Elle a connu de très bons moments au cours de la dernière saison, se classant huitième à Deer Valley, après avoir réussi à percer deux fois le top-12 aux étapes de Val-Saint-Côme, à la maison.
Notons également sa sixième place aux Championnats du monde juniors de Chiesa in Valmalenco, en Italie, en 2017 et ses trois médailles d’or aux Championnats nationaux.
Malgré son horaire chargé en Coupe du monde, Laurianne trouve tout de même le temps de donner aux suivantes, elle qui a connu quelques expériences en tant qu’entraîneure depuis 6 ans, dont au camp 3SDL, organisé conjointement par les sœurs Dufour-Lapointe, Ski Acro Québec et les Sommets Saint-Sauveur, ainsi que les journées 100% féminin.
Ce que Laurianne aime dans le rôle d’entraîneure, c’est de pouvoir montrer aux jeunes skieuses que c’est normal d’avoir peur et de leur donner des trucs pour réussir. Elle adore pouvoir voir la fierté dans leurs yeux lorsqu’elles essayent et réussissent de nouvelles manœuvres.
« Même une fille de l’équipe canadienne peut avoir peur! Ça leur permet de s’identifier à moi et d’avoir confiance en moi. À la base, les jeunes doivent avoir du fun, peu importe le niveau », confie Laurianne.
« Ce qui m’inspire, c’est de pouvoir redonner tout ce que j’ai appris, autant sur le ski que dans la vie et sur moi-même. Il y a des entraîneurs qui m’ont marqué pour la vie, je leur dois beaucoup. J’aimerais pouvoir en faire autant avec les jeunes », ajoute-t-elle.
À lire également :
Supercoach au féminin : Naomy
Supercoach au féminin : Juliette
Supercoach au féminin : Alex-Sandrine
Supercoach au féminin : Amélia
Supercoach au féminin : Laurane
À propos du programme Super coach au féminin
Ski Acro Québec et Égale Action ont conjointement lancé le programme Super coach au féminin dans le but d’offrir à six entraîneures de la province un cheminement unique qui leur permettra de suivre des formations en accéléré, le tout, dans un environnement sain et sécuritaire.
Toutes les formations nécessaires seront offertes aux candidates sélectionnées afin qu’elles puissent évoluer rapidement dans ce rôle, tout en valorisant leur travail et en favorisant leur persévérance pendant le processus de développement des compétences.
Un comité a été mis sur pied pour sélectionner six entraîneures motivées parmi toutes les candidatures reçues. Les boursières ont mérité une bourse de 600 $ afin de peaufiner leurs connaissances en ski acrobatique.